Module 7: Sources de financement pour les femmes entrepreneures
Preparé par:
Université de LJUBLJANI
Introduction
Ce module vise à expliquer les différentes opportunités financières et les différentes manières pour les femmes qui souhaitent vendre leur artisanat. Le module fournit des informations et des liens pour les femmes souhaitant un soutien financier et des facilités de crédit pour cinq pays (Slovénie, France, Turquie, Grèce et Pologne) dans le projet Dreamy m-learning.
1. Concepts de base et explications
Qu’est-ce qu’un prêt ?
Un prêt c’est quand vous emprunter l'argent à une banque ou un autre prêteur. Les paiements de Prêt sont divisé en deux les parties, la principale (principale) et les intérêts.
Le principal est le montant que vous empruntez et constitue la majeure partie (principale) du solde de ce compte.
L'intérêt est la charge pour le temps que vous avez le prêt et est calculé sur le principal.
Qu’est-ce que le solde du prêt?
Un solde de prêt est un montant restant à payer sur votre prêt. Chaque prêt a un solde de prêt jusqu’à ce que le prêt soit entièrement remboursé. Il change tous les jours (les intérêts sont ajoutés quotidiennement).
Calendrier d'amortissement des prêts; Le capital et les intérêts sont séparés, de sorte que vous puissiez voir quelle partie de votre paiement mensuel sert à rembourser le capital et quelle partie est utilisée pour payer les intérêts.
Qu'est-ce qu'une subvention?
Les subventions sont des fonds non remboursables ou des produits versés ou donnés par une partie, souvent un ministère, une société, une fondation ou une fiducie, à un bénéficiaire. Une subvention gouvernementale est une récompense financière accordée par un gouvernement fédéral, régional ou local à un bénéficiaire éligible.
Qu'est-ce qu’une incitation fiscale?
Un incitatif fiscal est une mesure gouvernementale destinée à encourager les particuliers et les entreprises à dépenser de l'argent ou à économiser de l'argent en réduisant le montant de leurs impôts.
Qu'est-ce que la Microfinance
La microfinance est un terme générique utilisé pour désigner des produits et services financiers destinés aux personnes exclues du circuit bancaire traditionnel. La microfinance permet à ces personnes de financer leurs moyens de subsistance, d’épargner, de subvenir aux besoins de leur famille et de se protéger des risques de la vie quotidienne.
Comment fonctionne la microfinance?
Les institutions de microfinance proposent aux emprunteurs un «microcrédit» assorti d'une assistance (financement d'une nouvelle entreprise ou d'un plan d'expansion, prise en charge des besoins urgents de la famille, facilitation de la mobilité pour trouver un emploi, etc.), même si ces emprunteurs n'offrent pas une garantie solide de remboursement. Les revenus générés par l’activité économique des micro-emprunteurs leur permettent de rembourser le solde du prêt.
Comment la contribution de la microfinance aide-t-elle les femmes entrepreneurs??
La contribution de la microfinance consiste à aider les pauvres, y compris les femmes, à trouver un emploi, à accroître leur confiance en eux-mêmes, à améliorer leurs compétences en communication et à d’autres aspects également. Les femmes acquièrent un plus grand contrôle sur les ressources telles que la possession matérielle, les ressources intellectuelles telles que le savoir, les informations, les idées et la prise de décision chez elles, dans la communauté, la société et la nation en participant à ces programmes de microfinance.
La microfinance est un outil important pour l'autonomisation des femmes par les entreprises dans une perspective de ressources. Les prêts de groupe, qui ont été présentés comme un outil important dans la réduction de la pauvreté, profitent aux membres grâce au réseautage.
Que sont les business angels?
Les business angels (également appelés anges ou investisseurs providentiels) sont des personnes qui utilisent leur patrimoine personnel pour fournir des capitaux aux entreprises en démarrage ou en démarrage, en échange d’une part des fonds propres de la société. L'afflux de capitaux peut aider une idée à devenir une entreprise viable et à fournir la base pour commencer à produire le produit ou le service proposé.
La définition de «business Angel» reste floue, avec les termes «business Angel», «investisseur informel» et «capital-risque informel».
Que peuvent-ils offrir??
Les business angels sont en mesure d'offrir:
- une injection de liquidités pour des montants relativement modestes qui ne seraient autrement pas disponibles via du capital-risque,
- souvent faire un suivi avec des tours de financement ultérieurs pour la même entreprise,
- sont généralement intéressés pour s'impliquer dans le projet en agissant comme guide ou mentor,
- investissent leur temps et établissent des liens avec leur plus grand réseau afin de guider l’entrepreneur dans la nouvelle entreprise
Le fonds des business angels des femmes
Le fond des business angels des femmes fait généralement partie d’une association qui est une organisation professionnelle à but non lucratif et non politique, qui soutient la participation des femmes à la prise de décision en matière d’innovation. En tant que business angels, les investissements impliquent non seulement de fournir des ressources financières, mais également de partager connaissances, expériences et capital social. L’Association est convaincue que la participation des femmes à un plus grand nombre et sous de nouvelles formes apporterait des avantages économiques à toutes et à tous.
Quelques fondations pour femmes fondatrices
500 femmes: financer des fondatrices sans faille
Astia: réseau offrant un accès à des capitaux et à une formation / un soutien aux femmes entrepreneurs
BBG (Built By Girls) Ventures: investit dans de nouvelles entreprises Internet grand public avec au moins une femme fondatrice
Chloe Capital: une société de capital-risque en phase de démarrage axée sur les entreprises dirigées par des femmes
Female Founders Fund: investit dans des start-up dirigées par des femmes dans le commerce électronique, les plateformes et les services Web
Golden Seeds: réseau d'investisseurs providentiels et fonds investissant dans les femmes entrepreneurs
Intel Capital Diversity Fund: fonds qui investit dans des start-up dirigées par des femmes et des minorités
Mergelane: accélérateur et investisseur de jeunes start-up dirigées par des femmes (Boulder, CO)
Next Wave Impact: un fonds de capital-risque novateur d'apprentissage par la formation
Pipeline Fellowship: investisseurs femmes investissant dans des entreprises sociales dirigées par des femmes
Valor Ventures: Fonds basé à Atlanta qui finance des fondatrices
Women’s Venture Fund: aide les entrepreneurs à suivre des cours, des conseils, des crédits et plus encore
2. Crédits et soutien aux femmes dans les pays partenaires du projet
Dans la section suivante, il est expliqué comment les femmes peuvent obtenir un financement pour chaque pays
2. Crédits et soutien aux femmes dans les pays partenaires du projet
2.1. Où Trouver la Petite entreprise de prêts pour Femmes??
Pour la Slovénie:
Banques
Simple et vite en ligne prêt en haut à 7000 EUR sans frais
Microcrédits avec un taux d'intérêt et des coûts plus bas lorsqu'un coût mensuel fixe favorable est alloué tout au long de la période de remboursement du prêt.
Offre attractive pour s.p.
Services financiers
www.skupina8.si : Prêt de 500 à 1000 EUR.
Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie
www.eng.gzs.si Accorde des prêts avec une subvention d'une partie du taux d'intérêt sur les prêts à court terme pour les membres.
Centre d'investissement d'entreprise
Prêt rapide en ligne de 1000 EUR à 30000 EUR.
Pour la Turquie:
Banques:
https://www.akbank.com/tr-tr/urunler/Sayfalar/isim-icin-girisimci-destek-paketi.aspx
Akbank (girişimci destek paketi)
Garanti Bank, kadın girşimci destek paketi
https://www.teb.com.tr/kadin-patronum/kgf-kadin-patron-destek-kredisi/
TEB Bank hazine destekli kadın patron kredisi
İşbank Kadın Girişimci Kredisi
https://www.halkbankkobi.com.tr/NewsDetail/Kadin-Girisimcilere-Ilk-Adim-Kredisi/215
Halkbank kadın girişimclere ilk adım kredisi
Pour la Grèce:
Lorsque les banques financent de nouvelles entreprises, elles demandent à voir le business plan. L’application sera étudiée par plusieurs groupes vérifiant différents sujets. Il est donc particulièrement important que le business plan soit aussi complet que possible pour éviter tout retard.
Pour la France:
Fonds de garantie à l'initiative des femmes (FGIF)
Objet: Faciliter l'obtention de prêts bancaires pour couvrir les besoins en fonds de roulement et / ou les investissements en phase de création, de redressement ou de développement d'une entreprise.
https://www.afecreation.fr/pid14855/appuis-pour-les-femmes.html
Les réseaux
Les réseaux nationaux listés ci-dessous sont à votre disposition pour vous accueillir, vous informer et vous accompagner dans la rédaction de votre projet. Certaines sont dédiées aux femmes créatrices, d'autres s'adressent à tous mais comportent des actions spécifiques en faveur des femmes, d'autres suivent toujours les entreprises qu'elles ont financées
http://www.ellesentreprennent.fr/pid14416/les-reseaux-au-service-des-creatrices.html
La BPI France (Banque publique d'investissement):
Le BPI est une organisation sous la tutelle de l'Etat. Elle vous accompagne dans les aides au financement et au développement. Au lieu de cela, il offre des solutions de cautionnement et de garantie pour convaincre votre banque de vous suivre dans vos projets.
Toutes les Banques et entre autres
Banque de France
https://www.banque-france.fr/statistiques/credit/credit/taux-des-credits-aux-entreprises
Caisse d’épargne
https://www.caisse-epargne.fr/professionnels/financement/produit-pret-bancaire-entreprises
Bpifrance
ING direct
Crédit Agricole
https://www.credit-agricole.fr/professionnel/financement/creation-reprise/pret-createur.html
Pour la Pologne:
mBank
https://www.mbank.pl/firmy/kredyty/na-start/kredyty-na-start/
Prêts pour les dirigeants d'une entreprise pas plus de 6 mois, jusqu'à concurrence de 30 000 PLN. Vous pouvez le faire en ligne.
Aasa Polska
Un prêt pour le développement des entreprises à concurrence de 20 000 PLN. Dès le premier jour d'opération.
Crédit Agricole
https://www.credit-agricole.pl/male-i-srednie-firmy/kredyty/pozyczka-biznes
Prêts aux petites et moyennes entreprises.
PKO BP
https://www.pkobp.pl/firmy/kredyty/produkty-kredytowe/pozyczka-na-start/
Un prêt de démarrage pour les entreprises.
ING
https://www.ingbank.pl/male-firmy/kredyty-i-pozyczki/pozyczka-dla-malych-firm
Prêt aux entreprises.
2. Crédits et soutien aux femmes dans les pays partenaires du projet
2.2. Petites bourses entreprises pour femmes
Pour la Slovénie:
Slovenski podjetniški sklad ((Fonds slovène pour l'entreprise)
https://www.podjetniskisklad.si/en
Fonds de démarrage pour les entreprises innovantes naissantes (P2A et P2B): capital de départ pour les nouvelles entreprises innovantes, sources de financement plus favorables pour les entreprises d’investissement pour le développement (subventions, garanties), promotion de l’investissement privé (fonds propres, prêts, garanties).
Agencija RS za kmetijske trge in razvoj podeželja
Soutien à la création et au développement de micro-entreprises.
Zavod RS za zaposlovanje
Subventions pour le travail indépendant / octroi occasionnel de subventions pour le travail indépendant.
Slovenski regionalno razvojni sklad
Incitations financières, en particulier sous forme de fonds remboursables, pour les investissements initiaux dans les domaines de l'entrepreneuriat, de l'agriculture, du développement régional, des investissements financiers dans des systèmes de garantie régionaux, des projets de préfinancement avec des fonds Européens approuvés.
SID banka
Fournir des ressources financières avantageuses aux entreprises et aux entreprises d'assurance exportation.
Eko sklad
Fournir des ressources financières favorables pour investir dans des projets respectant l'environnement et l'efficacité énergétique.
Pour la Turquie :
KOSGEB
https://www.kosgeb.gov.tr/site/tr/genel/detay/6057/kadin-girisimciligi-women-entrepreneurship
La KOSGEB (Organisation pour le développement des petites et moyennes entreprises) est le principal organe responsable du développement, de la coordination et de la mise en œuvre de la politique en matière de PME. KOSGEB offre un prêt gouvernemental aux femmes entrepreneurs qui souhaitent créer leur propre entreprise. Dans ce cadre, un soutien au crédit de 50 000 livres turques (10 000 euros) est fourni dans le cadre de la demande de prêt KOSGEB. Ce soutien fourni par l'État est totalement non remboursable. En plus de cette subvention, les femmes bénéficient d'un crédit sans intérêts. En 2018, ce prêt s'élève à 70 000 livres turques (14 000 euros). La première entreprise des femmes entrepreneurs sera également exempte d'impôt pendant les trois premières années.
Pour la Grèce:
Le capital d’amorçage est un petit financement pour le démarrage d’une entreprise généralement attribué à des catégories de population spécifiques, telles que les jeunes ou les chômeurs. Les principales caractéristiques de ces actions sont que le capital est assez petit (15 à 50 milliers d’euros), est payé à l’avance et est destiné à couvrir les dépenses d’exploitation de la première année d’exploitation de la société afin de lui donner le temps de développer ses activités. À titre indicatif, il existe des actions à la fois du public ( programme OΑED ) et du secteur privé ( TheOpenFund ), pour divers secteurs de l’économie (produits traditionnels, technologies de l’information, etc.). Le processus est assez simple et la soumission peut être effectuée par toute personne intéressée. Cependant, ces actions ne sont pas ouvertes toute l'année, alors qu'il existe des conditions préalables telles que des séminaires et des cartes de chômage pour les programmes publics (OAED).
Accord de partenariat (PA) 2014-2020 (ESPA) (https://www.espa.gr/en/pages/staticPartnershipAgreement.aspx )
ESPA est le programme grec qui utilise des fonds du programme de l'Union européenne pour l'élimination des inégalités entre les régions de l'UE. Dans le cadre de l'ESPA, le gouvernement distribue des fonds destinés au commerce, à la transformation ou à la production primaire. Les candidatures sont présentées dans des délais déterminés par les ministères compétents et le secrétariat général de l'ESPA. L'évaluation des propositions est faite par des évaluateurs indépendants, les résultats sont publiés, puis une période de un à trois ans est donnée pour la mise en œuvre de chaque action. Le financement peut correspondre à un pourcentage de l'investissement ou à une réduction fiscale (généralement entre 40 et 60%). Les documents de dépenses sont requis et ils sont examinés lors des contrôles sur place.
Le grand avantage d’ESPA est sa disponibilité, mais comme le financement dépend des coûts, il n’est pas particulièrement utile pour les nouvelles entreprises. Cependant, cette option est particulièrement intéressante à combiner avec d’autres formes de financement (prêts bancaires, capital-risque, etc.).
Le programme ESPA 2014-2020 finance, entre autres, les initiatives suivantes:
- Start-ups et nouvel entrepreneuriat
- Mise à niveau des micros et petites entreprises pour développer leurs compétences sur de nouveaux marchés
Communauté grecque à l'étranger (https://envolveglobal.org/el/envolve-awards/envolve-greece)
La communauté grecque à l'étranger a également été active et a créé de nouvelles actions, telles que le prix Envolve Award Greece , qui concerne un prêt sans intérêt d'un montant maximal de 500 000 euros, avec un remboursement dans les cinq ans.
Pour la France:
PRI (Partenariats régionaux d'innovation): https://www.bpifrance.fr/Toutes-nos-solutions/Aides-concours-et-labels/Aides-a-l-innovation-projets-individuels/PRI-Faisabilite
- Ce dispositif est ouvert aux PME innovantes en cours de création mais ce n’est pas leur cible prioritaire.
- Il est mené en partenariat uniquement avec 5 régions: Grand Est (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine), Hauts de France (Picardie), Aquitaine / Poitou Charentes, Pays de la Loire, PACA.
- Les projets les plus innovants seront sélectionnés et recevront une subvention de 100 000 à 200 000 euros maximum par projet. Cette assistance vous permettra de couvrir les dépenses liées aux études préliminaires et à la mise en œuvre du projet. Il est payé en 2 fois (70% et 30%).
- Enfin, le projet de la PME doit se dérouler sur 12 mois maximum.
Pour la Pologne:
Fonds de l'UE
(https://www.funduszeeuropejskie.gov.pl/)
Le site d'information commun sur les fonds de l'UE en Pologne. Sur ce site, chaque entrepreneur ou futur entrepreneur (mais aussi les ONG, les organismes publics, etc.) peut trouver des informations intéressantes sur les financements disponibles.
Agence polonaise pour le développement des entreprises
En Pologne, l’Agence polonaise pour le développement des entreprises offre un fonds de prêt destiné aux femmes, qui vise à soutenir l’activation professionnelle des femmes et à améliorer leur situation sur le marché du travail en encourageant les femmes à créer leur propre entreprise. Le Fonds de prêts pour les femmes devrait contribuer à réduire le problème du chômage parmi ce groupe. Les femmes peuvent solliciter un prêt préférentiel d’un montant compris entre 5 et 10 000 € (20 et 40 000 PLN).
2. Crédits et soutien aux femmes dans les pays partenaires du projet
2.3. Incitations fiscales pour Start-up de femmes
Pour la Slovénie:
Exemption partielle du versement de cotisations jusqu'à deux ans après la première entrée. - Pour 2 ans - qui ouvre s. p. pour la première fois et est basé sur l'assurance sociale incluse pour les travailleurs indépendants (uniquement les personnes incluses dans l'assurance pension et invalidité sur la base des travailleurs indépendants).
Pour la Turquie :
Conformément à l'article 9/6 de la loi relative à l'impôt sur le revenu, les personnes qui fabriquent et vendent des produits artisanaux dans les maisons où elles habitent sont exemptées de l'impôt (loi n ° 193, Journal officiel n ° 28366 du 27/07/2012).
Pour être exonéré d’impôts, il est nécessaire d’obtenir un "Certificat d’exemption de l’artisanat" (Esnaf Vergi Muafiyeti Belgesi)
La procédure suivante est utilisée pour obtenir un certificat d’exemption artisanale:
Étape 1: Les personnes souhaitant obtenir un certificat doivent en faire la demande au bureau des impôts du lieu où se trouve leur résidence.
Étape 2: Les informations ci-après correspondent au type d'activité exercée sur le certificat d'exonération fiscale: Fabrication et vente de produits artisanaux dans les maisons où elles habitent (article ITL: 9/6).
Étape 3: L'adresse du domicile est indiquée comme adresse professionnelle
Étape 4: S'il est accepté, que les conditions énoncées à l'article 9 de la loi relative à l'impôt sur le revenu sont remplies, le bureau des impôts délivrera un certificat.
Étape 5: Aucun frais ne sera facturé pour le titulaire du certificat
Étape 6: Le certificat d'exonération de la taxe artisanale est valable trois ans à compter de la date d'émission et il est possible d'obtenir de nouveaux documents en s'adressant au bureau des impôts à la fin de cette durée
Pour la Grèce:
En Grèce, des incitations sont accordées pour renforcer l'innovation car, en vertu d'une nouvelle loi, les sociétés qui fabriquent des produits ou fournissent des services d'enregistrement de brevets internationalement reconnus au nom de l'entreprise sont exonérées de l'impôt sur le revenu pendant trois ans.
En particulier, il est prévisible que les bénéfices d'une entreprise résultant de la vente de produits destinés à la production d'un brevet internationalement reconnu au nom de l'entreprise sont exonérés de l'impôt sur le revenu pendant trois années consécutives à compter de la première utilisation de la vente des produits utilisant un brevet.
Une exemption est également accordée lorsque les produits sont fabriqués dans des installations tierces. L'exonération est également accordée aux bénéfices provenant de la fourniture de services lorsqu'il s'agit d'un brevet également reconnu sur le plan international.
Pour la France:
Les femmes entrepreneures font l’objet de plusieurs soutiens spécifiques. Ce public d'entrepreneurs fait l'objet d'une attention particulière, afin de les aider à mieux réaliser leur projet de création ou de reprise. Les femmes entrepreneures font face à des situations personnelles parfois plus compliquées ou à une plus grande méfiance externe. Des accompagnements ou une aide spécifique existent pour les aider à faire avancer leur projet de création d’entreprise.
En termes d’appui, des réseaux spécialisés sont en place depuis quelques années. Le réseau Les Premières a mis en place des incubateurs et des incubateurs d’entreprises, dédiés aux projets de création d’entreprise dirigés par des femmes. Ces projets créatifs doivent avoir un côté innovant. L'intérêt de cette forme d'accompagnement? L'incubateur assure le suivi du créateur de l'entreprise, mais héberge également le projet d'entreprise pendant 1 an. La femme d'affaires créative est donc entourée pour démarrer la première année de son entreprise. Le réseau Force Femmes soutient les femmes dans la seconde moitié de leur carrière, c'est-à-dire plus de 45 ans. Celles qui ont un projet de création ou de reprise d'entreprise sont suivies lors de la préparation de leur projet: validation du projet, élaboration, réalisation du business plan, etc. Actionelles accompagne également les femmes dans leur projet de création d'entreprise. L'association propose, en plus du soutien, notamment une relation entre femmes créatives et propriétaires d'entreprises expérimentés, de briser l'isolement.
Ces 3 réseaux ne sont pas nécessairement présents sur tout le territoire national.
Support d'accès au financement pour les femmes entrepreneurs
En termes d’accès au financement, la Garantie EGALITE Femmes a été créée par France Active. Il s’agit d’une garantie bancaire destinée à faciliter l’obtention de prêts bancaires par les femmes entrepreneurs. Cette garantie peut être mobilisée pour des projets de création, de redressement ou de développement commercial.
Cet appareil n'est pas exclusif d'autres aides à la création d'entreprise. Mais cela complète le système de soutien aux projets de création ou de prise de contrôle de femmes.
Pour la Pologne:
En Pologne, il n’existe pas d’incitations fiscales distinctes pour les femmes qui créent une entreprise
2. Crédits et soutien aux femmes dans les pays partenaires du projet
2.4. Micro finance et autres Fonds Start-Up pour femmes
Pour la Slovénie:
Vstopne točke SPOT (VEM)
Information, de base Conseil, enregistrement d’entreprise
Podjetniški inkubatorji
Équipé des bureaux, affaires et autre soutien aux prestations de service
Univerzitetni inkubatorji
Équipé des bureaux, consultation affaires et mentorat, ateliers libre éducatif
Podjetniški inkubator Univerze v Mariboru
Ljubljanski univerzitetni inkubator
Univerzitetni razvojni center in inkubator Primorske
Tehnološki parki
Bureaux équipés, mentorat, consultant, Information de coworking,
Iniciativa Start:up Slovenija
Networking, organisation de la concurrence
Mreža European Enterprise Network (EEN)
Recherche de partenaires pour affaires, information, conseils
Coworking prostori Coworking MB Hekovnik
Business start-up, mise en réseau, Recherche de partenaires pour affaires, information, counseling, formation
Gospodarska zbornica Slovenije
Conseils, formation, assistance avec internationalisation
Obrtno podjetniška zbornica Slovenije
Conseils, formation, émission de licences en artisanat, Certificats de l’UE, certificats pour Activités d’artisanat occasionnel dans la République de La Slovénie, licences pour transport
Program Erasmus za mlade podjetnike
Cofinancement de formation d’entrepreneuriat - échange d’expérience parmi entrepreneurs au sein de l’UE
Pour la Turquie:
Kredi Garanti Fonu (Fonds de garantie de crédit)
http://www.kgf.com.tr/index.php/tr/
KGF est une société anonyme à but non lucratif qui joue le rôle de garant pour les PME et les entreprises autres que les PME qui ne peuvent pas obtenir un prêt en raison d’une garantie insuffisante. Ainsi, KGF aide les PME et les autres entreprises à accéder au financement. Le prêt aide les femmes entrepreneurs à développer leur entreprise ou à les soustraire à une situation difficile.
Programme Turc de microfinance Grameen
Le programme Turc de microfinance Grameen (TGMP) est une fondation économique à but non lucratif. Au lieu des dons traditionnels et de la «charité», TGMP propose des services de «microcrédit» pour aider à réduire la pauvreté en Turquie. Le système de microcrédit vise à aider les femmes à faible revenu à s’engager dans des activités génératrices de revenu durables et à contribuer au budget de leur famille. Contrairement au secteur bancaire (commercial) formel, les microcrédits sont proposés sans garantie ni autre document que la carte d'identité nationale Turque
Certains produits de microcrédit sont énumérés ci-dessous;
Prêt de base
Le prêt de base est le premier type de prêt pour les anciens et les nouveaux membres. Les nouveaux membres peuvent obtenir un prêt allant de 100 à 1 000 TL et le remboursement du prêt est effectué pendant 46 semaines.
Prêt Entrepreneurial
Un type de prêt, pour les entrepreneurs et les membres qui ont réussi, on peut se voir accorder un prêt de 1 000 à 5 000 TL et le remboursement du prêt s’effectue au cours de la période de 46 semaines.
Prêt pour fracture numérique
En plus des prêts reçus par nos membres, ce type de prêt vise à fournir un développement technologique à leurs membres. Grâce à ce crédit, les membres peuvent utiliser leurs téléphones intelligents avec la technologie actuelle. Les remboursements de prêt sont effectués pendant 46 semaines.
Pour la Grèce:
La confiance du peuple
(http://www.thepeoplestrust.org)
The People’s Trust (La confiance du peuple) offre des micro-subventions aux entrepreneurs grecs qui souhaitent créer une nouvelle entreprise ou développer une entreprise existante, mais rencontrent des difficultés pour accéder au crédit. La subvention peut atteindre 10 000 euros par entreprise fournie comme capital de départ pour une nouvelle entreprise ou comme fonds de roulement pour une entreprise existante. Ce programme de financement s'adresse aux groupes ayant un faible accès à d'autres formes de financement.
Micro financement (AFI & Eurobank)
AFI (Action Finance Initiative) est une société civile à but non lucratif. Elle a été créée en Grèce en 2014 par ActionAid Hellas et l'organisation française ADIE, leader du microcrédit en Europe.
Euro Bank coopère avec AFI pour apporter une aide en matière de microcrédit (jusqu'à 15 000 €) aux chômeurs de longue durée, aux personnes appartenant à des catégories vulnérables de citoyens et aux micro-entrepreneurs sans accès au crédit bancaire. Ils leur offrent la possibilité de créer leur propre emploi (travail indépendant) ou de créer de petites unités d’entreprise et de créer de nouveaux emplois.
AFI assume la présélection, la formation et le mentorat des candidats. Euro Bank se charge du contrôle du crédit et du financement.
Pour la France:
Un prêt généralement inférieur à 25 000 €, destiné à des personnes souhaitant créer ou reprendre une entreprise mais dont les ressources sont insuffisantes pour prétendre à un emprunt classique. Pour bénéficier d'un microcrédit, l'emprunteur doit être accompagné d'un réseau de soutien spécialisé et compétent tel que: « France Active », « France Initiative », les « Boutiques de gestion » ou «la Fondation de la 2e chance ». Ces réseaux l'aideront à mettre en place son projet, à enquêter sur sa demande de financement et à développer son activité. L'acteur principal est l'ADIE (Association pour le développement de l'initiative économique).
ADIE:
L’ADIE est une association reconnue d’utilité publique qui aide des personnes éloignées du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et ainsi, leur propre emploi grâce, au microcrédit.
- Sensibilise, guide et informe les femmes sur la création d'entreprise, avec l'organisation depuis 2015 d'une campagne de sensibilisation annuelle pour les femmes.
- Promeut le financement des porteurs de projets, avec le microcrédit accompagné pour les entreprises qui n’ont pas accès au crédit bancaire.
- Renforce le soutien des créateurs d’entreprises, avec des modules de formation et de sensibilisation adaptés à leurs spécificités.
https://www.adie.org/nos-actions/pour-les-femmes
FRANCE ACTIVE
France Active soutient et finance des entreprises depuis près de 30 ans et a mobilisé 270 millions d'euros pour servir 7 400 entreprises l'an dernier.
Bien plus qu’un réseau, France Active est un véritable mouvement d’entrepreneurs engagés dont l’ambition est de construire une société plus inclusive. La mission de France Active est d'accélérer le succès des entrepreneurs en leur donnant les moyens de s'impliquer.
FRANCE INITIATIVE
Après avoir été nommés France Initiative Network, puis France Initiative, le réseau a repensé son système de marques. Depuis le 1er octobre 2012, l'association nationale s'appelle Initiative France. Les plates-formes locales et la coordination régionale apportent le même changement. C'est plus qu'un simple renversement de mots. Cette marque met désormais en valeur le terme commun à tous: Initiative, tout en affichant le nom du territoire. Il est accompagné d'un logo qui reflète graphiquement la force d'un réseau national et sa diversité, liée à ses racines locales. Enfin, il porte une signature qui donne tout son sens à notre action collective: "Un réseau, un esprit"
http://www.initiative-france.fr/
BGE
Depuis plus de 35 ans, BGE soutient la création d’entreprise et s’efforce de la rendre accessible à tous. En accompagnant les entrepreneurs à toutes les étapes de la création, de l’émergence au développement des entreprises, nous donnons à tous ceux qui prennent les chances de leur succès.
En tant que réseau associatif à but non lucratif, BGE regroupe 50 associations implantées dans les territoires pour ouvrir des perspectives, sécuriser le parcours des entrepreneurs et créer des solutions durables pour l'emploi et le développement local.
http://www.bge.asso.fr/nous-sommes/notre-engagement.html
FONDATION DE LA 2e CHANCE
La Fondation 2nd Chance a pour but de soutenir les personnes âgées de 18 à 62 ans, qui ont vécu des moments difficiles dans leur vie et qui se trouvent actuellement dans une situation très précaire, mais qui ont un réel désir de rebondir.
La Fondation 2nd Chance leur offre un soutien humain et financier pour mener à bien un projet professionnel réaliste et durable: formation qualifiante, création ou reprise d'entreprise.
http://www.deuxiemechance.org/fr
Pour la Pologne:
ACADÉMIE DE DÉMARRAGE
Formation, mentorat, méthodes innovantes de construction d'entreprises, programmes d'accélération
TWÓJ STARTUP
Pré-incubation, conseil juridique et comptable, conseil en informatique et marketing, formation
Inkubator Technologiczny Podkarpackiego Parku Naukowo-Technologicznego
Bureaux, services de conseil, aide au développement
Przedsiębiorcze kobiety 2.0
Le projet s'adresse aux femmes qui ne travaillent pas pour les aider à créer leur propre entreprise
AIP
Business Consulting, le mentorat et le coaching, le service comptabilité, soutien juridique, formation de démarrage
3. Financement pas à pas dans les pays partenaires du projet
Pour la Slovénie
Étape 1: Au service de l'emploi de Slovénie, inscrivez-vous en tant que chômeurs. Dites immédiatement à votre conseiller personnel lors de votre première réunion que vous souhaitez une subvention. Le conseiller personnel préparera un plan de recrutement et une déclaration d'inclusion dans le programme d'aide au travail indépendant.
Étape 2: Vous devez assister à une journée de promotion au service de l'emploi où le conseiller vous nomme. Vous y remplirez une notification sur laquelle une commission décidera si vous serez accepté ou non dans le programme.
Étape 3: Pour obtenir une subvention, il faut au moins 90% de participation au programme d’éducation.
Étape 4: Après avoir réussi la formation, suivi un plan d’entreprise approuvé et signé un plan d’emploi au service de l’emploi, vous devez être indépendant dans les 30 jours.
Étape 5: Enregistrez une entreprise indépendante. Demander une assurance sociale obligatoire. Transmettez la demande détaillée au bureau de l'emploi dans les 30 jours suivant le plan d'entreprise approuvé.
Pour la Turquie :
Étape 1: Les entrepreneurs potentiels souhaitant obtenir le soutien de l'État doivent participer à la formation en entrepreneuriat donnée par KOSGEB. Quelque 45% de toutes les formations KOSGEB sont suivies par des femmes.
Étape 2: Les femmes doivent s'inscrire aux centres KOSGEB de la province ou des districts pour cette formation
Étape 3: Les dates de début des formations à l'entreprenariat sont également publiées sur le site officiel du KOSGEB (http://www.kosgeb.gov.tr/). Ces formations à l'entreprenariat sont totalement gratuites
Étape 4: Après 32 heures de formation, des certificats d’entrepreneuriat sont attribués aux entrepreneurs potentiels
Étape 5: Après ces formations, si les femmes entrepreneurs réussissent, la prochaine étape consiste à lancer la mise en place du lieu de travail
Étape 6: À ce stade, la femme entrepreneure présente son plan d’affaires à KOSGEB (la préparation de l’enseignement du plan d’affaires est dispensée pendant la formation KOSGEB)
Étape 7: Ce plan sera préalablement évalué par KOSGEB en termes d’information, de document et de formulaire.
Étape 8: Si le plan d’entreprise est accepté à la suite de l’évaluation du conseil d’administration, il sera enregistré dans la base de données KOSGEB
Pour la Grèce:
Étape 1: Le processus d'approbation du financement comprend 4 étapes. La première étape consiste à compléter le formulaire d’intérêt
Étape 2: Une première réunion suivra afin de nous donner un aperçu plus détaillé du business plan. L'objectif de la réunion est de confirmer le respect des critères d'évaluation et l'identification des besoins de financement, ainsi que de l'instrument financier approprié pour les satisfaire.
Étape 3: Après la première réunion, l’élaboration et la finalisation du plan d’entreprise suivent avec la coopération d’un consultant compétent. Cette étape peut nécessiter plus d'une réunion, en fonction du degré de préparation de l'homme d'affaires concerné et des besoins de son entreprise.
Étape 4: Le plan d'activités final est évalué par le comité compétent et, s'il est approuvé, nous procéderons à la fourniture d'un micro financement d'un montant maximal de 10 000 € et à un soutien consultatif pour commencer sa mise en œuvre.
Pour la France:
Si vous n'êtes pas un demandeur d'emploi
L'AIDE DE L'ETAT
ACCRE
Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise
Étape 1: Votre demande doit être déposée auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) compétent au moment de la création ou de la reprise de votre entreprise ou dans les 45 jours suivant celle-ci. Vous devez joindre à votre demande:
Le formulaire de déclaration de la société auprès de la CFE ou sa copie,
Le formulaire spécifique du formulaire de demande d'aide, qui est valable sur l’honneur de ne pas bénéficier de cette aide depuis 3 ans,
Preuve que vous appartenez à l’une des catégories bénéficiant de l’ACCRE.
D'autres documents peuvent être demandés par votre CFE, je vous conseille de les contacter.
Étape 2: En retour, il vous délivre un reçu pour l’enregistrement de votre demande ACCRE, informe les organisations sociales de votre demande et l’envoie à l’Urssaf compétente dans les 24 heures. L'URSSAF statue sur la demande dans un délai d'un mois.
Étape 3: En cas de réponse favorable, Urssaf vous délivrera un certificat d'admission. Dans le cas contraire, il doit en exposer les motifs et notifier sa décision de rejet. En l’absence de réponse dans le mois qui suit, l’ACCRE est considéré comme acquis.
Si vous êtes un demandeur d'emploi
Étape 1: Inscription à Pole emploi comme chômeur
Étape 2: Une date de réunion sera fixée pour vous avec un consultant de bureau.
Étape 3: Remplissez la demande de subvention.
Étape 4: Rédigez un business plan.
Étape 5: attendez que le dispositif vous adresse une note positive
Pour la Pologne:
Étape 1: Enregistrement au bureau du travail comme chômeur.
Étape 2: Une date de rendez-vous vous sera fixée avec un consultant.
Étape 3: Remplissez la demande de subvention.
Étape 4: Rédigez un business plan.
Étape 5: Attendez que la demande reçoive une note positive (cela peut prendre jusqu'à 30 jours).
Étape 6:Si vous avez reçu une décision positive, vous devez vous joindre au cours de la "ABC dla przedsiębiorcy". Cela dure 20 heures.
Étape 7: Créer une entreprise dans le bureau de la commune.
4. Questionnaire
Do you have a problem with displaying the quiz? Click HERE
5. Références
https://www.thebalancesmb.com/loan-principal-questions-and-answers-398400
https://erpnext.org/docs/user/manual/en/non_profit/Grant%20Application
http://evem.gov.si/info/razmisljam/drzavne-spodbude-za-zagon/
https://www.podjetniskisklad.si
https://www.collinsdictionary.com/dictionary/english/tax-incentive
https://www.banquedeluxembourgnews.com/en/bank/blnews/-/microfinance-comment-ca-fonctionne
https://www.microfinancegateway.org/what-is-microfinance
https://group.bnpparibas/en/news/mfi-work
https://www.worldfinance.com/banking/microfinance-empowering-female-entrepreneurs
https://www.syndicateroom.com/learn/glossary/business-angel
https://debitoor.com/dictionary/business-angel
http://theconversation.com/business-angels-what-are-they-and-why-are-they-important-8794
https://startups.co.uk/what-are-business-angels-and-what-can-they-offer/
http://www.37angels.com/female/
https://ec.europa.eu/growth/smes/promoting-entrepreneurship/we-work-for/family-business_en
http://evem.gov.si/info/razmisljam/drzavne-spodbude-za-zagon/
https://www.ess.gov.si/obvestila/obvestilo/spodbujanje-zenskega-podjetnistva-1