Module 5: Procédures comptables Pratiques courantes)
Preparé par:
IDEC SA
Introduction
Ce module fait référence aux procédures comptables couramment appliquées pour des femmes entrepreneurs en démarrage d’activité. Il se réfère spécifiquement à l'ouverture de comptes bancaires, leurs types, les méthodes de transactions bancaires et des informations sur le commerce électronique et le système de paiement en ligne (ou par carte de crédit). Il contient également des instructions pour leur mise en œuvre.
1. Concepts de base et explications
Qu’est-ce qu’un compte bancaire?
Un compte bancaire est un lieu sûr et utile de votre choix pour déposer tout votre argent. Vous pouvez accéder à votre argent depuis n'importe quel guichet automatique. Cela facilite également l’épargne et le placement de votre argent pour votre avenir.
Types de comptes bancaires
La plupart des banques et des coopératives de crédit offrent les types de comptes suivants:
- Comptes d'épargne
- Vérification des comptes
- Comptes du marché monétaire
- Certificats de dépôt (CD)
- Comptes de retraite
Qu'est-ce qu'un compte courant? Qu'est-ce que la banque Mobile & Online?
Un compte courant offre un accès facile à votre argent pour vos besoins transactionnels quotidiens et vous aide à garder votre argent en sécurité. Les clients peuvent utiliser une carte de débit ou des chèques pour faire des achats ou payer des factures. Les comptes peuvent comporter différentes options ou offres permettant d'éviter certains frais de service mensuels. Pour déterminer le choix le plus économique, comparez les avantages de différents packages de contrôle avec les services dont vous avez réellement besoin.
Les services bancaires mobiles vous permettent de réaliser bon nombre des mêmes activités que les services bancaires en ligne en utilisant un smartphone ou une tablette plutôt qu'un ordinateur de bureau. La polyvalence de la banque mobile comprend:
- Se connecter au site Web mobile d'une banque
- Utiliser une application de banque mobile
- Services bancaires par SMS (SMS
Les services bancaires en ligne désignent toute transaction bancaire pouvant être effectuée sur Internet, généralement sur le site Web d'une banque sous un profil privé, et avec un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. La banque en ligne est généralement définie comme ayant les caractéristiques suivantes:
- Transactions financières via le site Web sécurisé de la banque.
- Les succursales physiques ou uniquement en ligne.
- L'utilisateur doit créer un identifiant de connexion et un mot de passe.
Comment ouvrir un compte bancaire d'entreprise pour votre démarrage?
Un compte bancaire professionnel vous permet de suivre facilement vos dépenses, de gérer la paye des employés, de transférer des finances aux investisseurs, de recevoir et de déposer des paiements et de planifier votre budget avec plus de précision. La création d'un compte bancaire d'entreprise nécessite des étapes simples pour vous permettre de travailler rapidement:
- Déterminez de quels comptes vous avez besoin
- Choisissez votre banque
- Obtenir le nom de votre entreprise
- Préparez vos documents afin de pouvoir accepter les paiements
La différence entre une carte de crédit et une carte de débit
Une carte de crédit est une carte qui vous permet d’emprunter de l’argent sur une marge de crédit, également appelée limite de crédit de la carte. Vous utilisez la carte pour effectuer des transactions de base, qui sont ensuite reflétées sur votre facture. Les cartes de débit tirent de l’argent directement de votre compte courant lorsque vous effectuez l’achat. Cela peut prendre quelques jours et la mise en attente peut disparaître avant la fin de la transaction.
2. Ce que vous devez savoir avant d’obtenir votre première carte de crédit (par exemple, qu'est-ce qu'un relevé de carte de crédit, comment est calculé l'intérêt de carte de crédit, comment sont déterminés les paiements minimaux)
Un relevé de facturation est un relevé périodique qui répertorie tous les achats, paiements, autres débits et crédits effectués sur votre compte de carte de crédit au cours du cycle de facturation. Votre émetteur de carte de crédit envoie votre relevé de facturation environ une fois par mois.
Qu'y a-t-il sur le relevé de facturation?
Votre relevé de facturation répertorie tout ce que vous devez savoir sur votre compte de carte de crédit.
Il comprend:
- Votre solde du cycle de facturation précédent
- Le paiement minimum dû
- La date d'échéance du paiement
- Les frais de retard qui seront facturés si vous payez en retard
- Un récapitulatif et une liste détaillée des paiements, crédits, achats, transferts de solde, avances de fonds, frais, intérêts et autres débits versés sur votre compte
- Une ventilation des types de soldes sur votre compte et le taux d’intérêt et les frais d’intérêt pour chacun
- Votre limite de crédit et votre crédit disponible
- Le nombre de jours dans votre période de facturation
- Montant total des intérêts et des frais payés depuis le début de l'année
- Coordonnées de votre émetteur de carte de crédit
- Récompenses gagnées ou échangées, le cas échéant
Votre relevé de carte de crédit inclura une divulgation du paiement minimum détaillant le temps nécessaire au paiement de votre solde si vous effectuez seulement le paiement minimum et le montant total que vous finirez par payer. Il inclura également le paiement mensuel à effectuer si vous souhaitez payer votre solde en trois ans. Cette information est utile pour déterminer le meilleur moyen de payer le solde de votre carte de crédit.
Votre relevé de facturation par carte de crédit comprendra également un avertissement de retard de paiement qui vous indiquera l’impact de l’envoi de votre paiement en retard - un retard de paiement et une augmentation du taux de pénalité.
Votre paiement minimum par carte de crédit est le montant le moins élevé que vous puissiez payer pour le solde de votre carte de crédit sans être pénalisé de frais de retard et d’une éventuelle augmentation du taux d’intérêt. Si vous prêtez attention à votre relevé de facturation chaque mois, vous avez probablement remarqué que votre paiement minimum peut varier d’un mois à l’autre.
Certains émetteurs de cartes de crédit calculent le paiement minimum en pourcentage du solde, généralement entre 2% et 5%, à la fin du cycle de facturation.
Votre paiement minimum peut également être calculé en prenant un pourcentage du solde à la fin du cycle de facturation et en ajoutant les frais financiers mensuels.
Vous pouvez connaître la méthode utilisée par votre émetteur de carte de crédit en lisant votre contrat de carte de crédit. Recherchez une section intitulée "Comment votre paiement minimum est calculé" ou "Effectuer des paiements".
3. Système de paiement e-commerce
Un système de paiement en ligne est un moyen de réaliser des transactions ou de payer des biens et des services par l’intermédiaire d’un support électronique, sans chèque ni argent comptant.
Qu'est-ce que configurer les paiements automatiques?
Un paiement de facture automatique est un virement prévu à une date prédéterminée pour payer une facture récurrente. Les paiements automatiques de factures sont des paiements courants effectués à partir d'un compte bancaire, de courtage ou de fonds communs de placement aux vendeurs. Ils sont généralement configurés avec la société recevant le paiement, bien qu'il soit également possible de programmer des paiements automatiques via le service de paiement de facture en ligne d'un compte courant.
Accepter un paiement en ligne avec une carte de crédit, une carte de débit ou PayPal
Permettre à vos clients de payer avec leur carte de crédit sur votre site Web est le moyen le plus simple d'accepter les paiements en ligne. Pour offrir cette fonctionnalité à vos clients, vous devrez choisir entre votre propre compte marchand dédié ou un compte de dépôt intermédiaire.
Les petites entreprises ou organisations qui souhaitent accepter les paiements en ligne par carte de crédit pour des services, des abonnements ou des produits vendus sur un site Web peuvent ajouter des boutons PayPal à n'importe quel site Web.
Le système de paiement en ligne sécurisé nécessite
La sécurité en ligne est quelque chose qui nous concerne tous en tant que consommateurs. En tant que propriétaire d'entreprise, c'est encore plus important. En prenant des paiements en ligne, vous prenez la responsabilité de protéger les données de vos clients et sa gestion en toute sécurité peut être un fardeau coûteux. Mais vous pouvez vous simplifier la tâche en utilisant une solution de paiement conforme à la norme PCI. La conformité PCI fait référence aux règles et réglementations qui régissent la protection des données.
Solutions de paiement en ligne avec carte, facture et banque
Les paiements en ligne sont faits instantanément, donc c'est pratique et vous fait gagner beaucoup de temps.
Les "portefeuilles en ligne" permettent à leurs clients de:
- Payez en ligne en révélant les détails de votre carte de crédit,
- Payer une facture.
- Payer sur un compte bancaire.
Qu'est-ce qu'un point de vente virtuel (POS)?
POS virtuel Terminal. C'est une passerelle de paiement qui permet aux marchands en ligne et aux vendeurs de services d'autoriser manuellement les transactions par carte initiées par l'acheteur. Ce processus étend considérablement leurs sources de paiement et réduit le temps du processus de paiement, tout en ajoutant une sécurité supplémentaire. L'intégration du terminal de point de vente virtuel est possible avec de nombreuses plates-formes de commerce électronique.
3. Système de paiement e-commerce
3.1. Ouvrir un compte bancaire
Suivez les instructions ci-dessous pour ouvrir un compte bancaire.
Considérez vos options
Une fois que vous avez identifié vos besoins, évaluez vos options:
- Compte courant
- Compte épargne
Vous avez peut-être choisi le compte bancaire qui vous convient le mieux, mais vous devez également vous assurer que vous êtes éligible pour ouvrir un compte. Avant de vous rendre à la banque, vous devrez vérifier si vous remplissez tous les critères pour ouvrir un compte.
En règle générale, les banques exigeront les éléments suivants:
Identification valide. Dans certains pays, vous pouvez également avoir besoin de votre numéro de sécurité sociale.
Un montant minimum d'argent pour l'ouverture du compte. Cela peut varier en fonction de la banque et du compte que vous choisissez. Par exemple, un compte d'épargne d'une banque moyenne nécessite un dépôt minimum de 300 €.
Choisissez la banque qui vous convient le mieux. Contactez la succursale bancaire dans votre région pour discuter exactement ce que vous obtiendriez si vous avez ouvert un compte de base. Bien que toutes les banques soient différentes, elles peuvent généralement être résumées en deux catégories générales: les grandes banques et les petites.
Grandes banques: les grandes banques ont généralement des succursales dans la plupart des villes et villages du pays. Vous pouvez éviter les frais que vous devrez payer pour utiliser les services d'autres banques (tels que les frais de guichet automatique, etc.). Les grandes banques offrent également des services tels que des lignes d'assistance 24h / 24 pour leurs clients. En outre, ces banques ont généralement une réputation de confiance stable.
Petites banques locales: Les petites banques offrent une expérience plus personnelle, plus conviviale et humaine. Les petites banques facturent aussi généralement des frais moins élevés pour l’utilisation de leurs services. Les petites banques investissent souvent leur argent dans la communauté locale. En revanche, les petites banques font faillite plus souvent que les grandes (ce qui est encore très rare).
En outre, les coopératives de crédit sont une autre option pour les banques. Les coopératives de crédit sont des institutions financières à but non lucratif, qui ont souvent pour mission de «servir la population, et non de faire des profits». Elles ont réussi à rendre leurs services plus accessibles en s'associant avec d'autres coopératives de crédit pour offrir des services bancaires partagés et les guichets automatiques.
Rendez-vous à votre banque et demandez l’ouverture d’un compte. Ouvrir un compte en personne est généralement la meilleure option pour les nouveaux titulaires de compte. Vous pouvez demander au caissier toutes les questions et les doutes que vous avez et obtenir des réponses immédiates. En outre, le processus d'ouverture d'un compte est généralement plus rapide en personne.
Posez toutes les questions importantes avant de finaliser votre compte. Demandez des éclaircissements sur toute question concernant votre compte.
Fournissez les informations nécessaires à la création de votre compte. L’ouverture d’un compte courant nécessite quelques pièces de base de renseignements personnels. En général, c'est une bonne idée d'avoir:
La preuve que vous êtes qui vous dites être: ayez avec vous une pièce d'identité émise par le gouvernement avec votre photo (un permis de conduire ou un passeport peut également suffire).
La preuve d'adresse: une facture de téléphone, un permis de conduire ou tout autre document officiel avec votre nom et votre adresse suffiront généralement.
La preuve que vous êtes un citoyen inscrit: la banque vous demandera votre numéro de sécurité sociale, votre numéro d'identification de contribuable ou votre numéro d'identification d'employeur afin de vous assurer que vous êtes "enregistré" avec le gouvernement
Conservez les documents du compte que vous recevez en sécurité. Une fois votre compte terminé, vous recevrez des documents contenant des informations importantes sur votre compte. Gardez-les dans un endroit sûr. Si vous le pouvez, il est judicieux de conserver en mémoire les informations suivantes afin de ne pas avoir à représenter les documents à l'avenir:
Votre code PIN à quatre chiffres: vous en aurez besoin pour utiliser votre carte de débit lors d’achats.
Votre numéro de compte bancaire: vous en avez besoin pour des tâches financières telles que la configuration des dépôts directs
Votre numéro de sécurité sociale: vous en aurez besoin pour diverses tâches fiscales et financières à l'avenir
3. Système de paiement e-commerce
3.2. Démarrer les services bancaires mobiles et en ligne
Suivez les instructions ci-dessous pour démarrer les services bancaires mobiles et en ligne
Ce dont vous aurez besoin
- Une carte de débit ou de crédit valide
Que faites-vous
Sur votre appareil mobile:
Téléchargez et ouvrez l'application Mobile de services bancaires sur votre appareil Android ou Apple. Suivez les étapes ci-dessous.
À partir d'un ordinateur:
Étape 1: Visitez la page d'accueil de la banque
Étape 2: Sélectionnez "S'inscrire"
Étape 3: Entrez votre numéro de carte et la date d'expiration, puis sélectionnez «Continuer»
Étape 4: Dites comment vous souhaitez recevoir votre code de vérification
Certaines banques offrent également le service suivant:
Étape 1: Lorsque vous effectuez des transactions sensibles, un code de vérification vous protège avec une couche de sécurité supplémentaire. Vous pouvez envoyer un code de vérification 6 chiffres par message texte, e-mail ou appel vocal. Vous allez entrer ce code pour compléter la transaction.
Étape 2: Certains peuvent envoyer des codes de vérification ponctuels à des services de messagerie personnels ou gratuits.
Étape 3: Enter Entrez le code de vérification dans la case Vérification d'identité et sélectionnez «Continuer».
Étape 4: Choisissez un mot de passe
Étape 5: Passez en revue les petits caractères
Étape 6: Vous avez presque fini! Lisez l'accord d'accès électronique et cochez la case pour confirmer que vous l'avez lu.
Étape 7:Ouvrez une session et commencez à faire des opérations bancaires
Étape 8: Maintenant que vous êtes inscrit, vous pouvez effectuer vos opérations bancaires depuis n'importe quel ordinateur, smartphone ou tablette.
Étape 9: Si votre appareil prend en charge la connexion par empreinte digitale, vous pouvez utiliser certaines applications de la Banque. Utilisez le lecteur d'empreintes digitales pour vérifier votre identité et accéder à vos comptes en un clic.
3. Système de paiement e-commerce
3.3. Receiving payments
Suivez les instructions ci-dessous pour configurer votre entreprise afin de recevoir des paiements
Étape 1 Configurez votre entreprise
Vérifiez les options à l'avance, afin de mettre en place la bonne organisation et la bonne structure. De cette façon, vous ne vous retrouverez pas avec le mauvais type d'entreprise. Dans de nombreux cas, vous pouvez le changer plus tard, mais il est utile de rechercher à l'avance ce qui pourrait le mieux fonctionner pour vous, qu'il s'agisse d’un propriétaire unique, d'une LLC, d'un S-Corp, d'un C-Corp ou d'un autre type d'organisation. . Un comptable peut vous aider à créer votre entreprise et à vous occuper des documents nécessaires.
Si vous avez des partenaires, assurez-vous que toutes leurs informations sont également exactes.
Étape 2 Obtenez un numéro d'identification pour votre entreprise
L'obtention d'un numéro d'identification est une première étape essentielle car vous aurez besoin de ce numéro important si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire.
Vous pouvez avoir besoin de plus d’un numéro d’identification pour votre entreprise (par exemple, votre numéro de TVA lors de votre enregistrement auprès de l’administration fiscale, votre numéro d’identification lors de votre enregistrement auprès de la Chambre de commerce locale, etc.).
Le numéro d'identification de votre société peut également être utile si vous souhaitez recevoir des paiements via un processeur tel que PayPal. Il doit également apparaître sur tous les reçus et factures que vous émettez.
Étape 3 Ouvrir un compte bancaire d'entreprise
Lorsque vous commencez à recevoir des paiements, vous avez besoin d’un endroit pour les mettre.
Avoir des comptes séparés est important en tant que propriétaire d'entreprise. Tout d'abord, il est judicieux de séparer les actifs de votre entreprise de vos actifs personnels. Deuxièmement, cela facilite beaucoup la tenue des dossiers. Lorsque vient le temps des impôts, il est beaucoup plus facile de tout régler si tout est réuni au même endroit.
Si vous mélangez votre argent avec celui de votre entreprise, vous risquez d'avoir de graves problèmes. Vous devez toujours garder à l'esprit que le temps que vous recevez de l'argent de vos clients ne coïncide pas avec le temps que vous devez payer, par exemple votre loyer, vos taxes, vos fournisseurs, etc. Ne pas comprendre l'importance de faire cette distinction peut entraîner une pénurie d'argent lorsque des paiements réels sont effectués, car l'argent a été dépensé en dépenses personnelles.
Votre compte bancaire professionnel est l'endroit où vous devez déposer votre revenu et, en général, où vous devez effectuer toutes les transactions de votre société.
Étape 4 Configurer pour recevoir des paiements via un tiers
Il est important d'accepter de nombreuses méthodes de paiement. Vos clients et vos clients ont leurs propres préférences de paiement. L'un des meilleurs moyens de vous assurer de leur adaptation est d'utiliser un processeur tiers.
Vous pouvez créer un compte marchand avec un processeur de carte ou recevoir des paiements via un site tel que PayPal. Lorsque vous utilisez ce type de processeur, les cartes de crédit sont généralement prises en charge.
Il est également possible d'utiliser des processeurs pour accepter les cartes de crédit physiques de votre appareil mobile. Cela peut être utile si vous avez des objets physiques à vendre et si vous le faites en personne.
Étape 5 Exigences commerciales de l'État
Avant de vous préparer à recevoir des paiements, assurez-vous de connaître les exigences des entreprises de votre État. Le ministère de l’Économie de votre pays (ou une autre autorité compétente) devrait avoir des informations sur ce que vous devez faire pour créer votre entreprise et commencer à faire des affaires.
3. Système de paiement e-commerce
3.4. Premier formulaire de commande
Suivez les instructions ci-dessous pour configurer votre premier bon de commande
Comment créer un formulaire de commande simple avec des paiements en ligne
Afin de recevoir des commandes: vous allez avoir une idée sur la façon de créer un formulaire de commande WordPress qui acceptera les paiements par carte de crédit et PayPal.
Étape 1: Créer un formulaire de commande simple dans WordPress
Installez et activez le plugin WPForms.
- Allez à WPForms »Ajouter nouveau pour créer un nouveau formulaire.
- Nommez votre formulaire et sélectionnez le modèle de formulaire Facturation / Commande.
- Faites défiler la liste jusqu’à la section «Articles disponibles» de l’écran d’aperçu de droite et cliquez dessus.
- Cela ouvrira les «Options de champ» dans le panneau de gauche. Ici, vous pouvez renommer le champ, ajouter ou supprimer des articles de commande et modifier les prix.
- Si vous souhaitez donner aux utilisateurs le choix des images lors du remplissage de votre formulaire de commande, cochez la case Utiliser les choix d'image dans l'éditeur de formulaire.
- Enfin, vous pouvez ajouter des champs supplémentaires à votre formulaire de commande en les faisant glisser de gauche à droite.
- Cliquez sur Enregistrer lorsque vous avez terminé.
Étape 2: Configurez vos notifications de bon de commande
- Les notifications sont un excellent moyen d’envoyer un courrier électronique lors de la soumission de votre formulaire.
- Vous pouvez envoyer une notification par courrier électronique à vous-même, à un membre de votre équipe en ajoutant son courrier électronique dans le champ Envoyer à l'adresse électronique ou à un client pour l'informer de la réception de sa commande.
- Cliquez sur l'onglet Paramètres dans le Générateur de formulaires, puis sur Notifications.
- Cliquez sur Afficher les balises dans le champ Envoyer à l’adresse.
- Cliquez sur Email
- Changement Objet e-mail de votre notification pour être plus précis. De plus, vous pouvez personnaliser les emails «De nom», «De courriel» et «Répondre à».
- Inclure un message personnalisé si l'e-mail va à tout le monde, mais vous-même.
- Utilisez le {tous les champs} balise active, si vous voulez inclure toutes les informations trouvées dans les champs de formulaire du formulaire de commande soumis.
Étape 3: Configurez vos confirmations de bon de commande
Les confirmations de formulaire sont des messages qui s'affichent pour les clients une fois qu'ils ont soumis un formulaire de commande.
Vous pouvez choisir parmi trois types de confirmation:
- Message. Lorsqu'un client envoie un formulaire de commande, un simple message de confirmation apparaît pour l'informer que son formulaire a été traité.
- Afficher la page. Ce type de confirmation amène les clients vers une page Web spécifique de votre site, les remerciant de leur commande.
- Aller à l'URL (redirection). Cette option est utilisée lorsque vous souhaitez envoyer des clients vers un autre site Web.
Voyons comment configurer une confirmation de formulaire simple dans WPForms afin de personnaliser le message que les utilisateurs verront après avoir soumis leurs commandes.
- Cliquez sur l'onglet de confirmation dans l'éditeur de formulaire sous Paramètres.
- Sélectionnez le type de confirmation que vous souhaitez créer.
- Customisez le message de confirmation à votre goût et cliquez sur Enregistrer lorsque vous avez terminé.
Étape 4: Configurer les paramètres de paiement
WPForms s’intègre à PayPal pour accepter les paiements.
Pour configurer les paramètres de paiement sur votre formulaire de commande, vous devez d'abord installer et activer le bon « addon » de paiement.
Une fois que vous avez fait cela :
- Cliquez l'onglet Paiements dans l'éditeur de formulaires.
- Cliquez sur PayPal,
- Entrez votre adresse e-mail PayPal,
- Sélectionnez le mode Production,
- Choisissez Produits et Services,
- Configurez les paramètres de paiement,
- Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer vos modifications.
Vous êtes maintenant prêt à ajouter votre formulaire simple de commande sur votre site.
Étape 5: Ajoutez votre formulaire de commande simple sur votre site
- Créez un nouveau message ou une nouvelle page dans WordPress, puis cliquez sur le bouton Ajouter un formulaire.
- Sélectionnez votre formulaire de commande simple, dans le menu déroulant, puis cliquez sur Ajouter un formulaire.
- Publiez votre message ou page afin que votre formulaire de commande apparaîtra sur votre site.
- Allez à Apparence »Widgets et ajoutez un widget WPForms à votre barre latérale.
- Sélectionnez le formulaire de facturation / commande dans le menu déroulant.
- Cliquez sur Enregistrer
Vous pouvez maintenant voir votre formulaire de commande publié en direct sur votre site. Notez que lorsque vous sélectionnez des éléments sur votre formulaire, le prix change automatiquement.
Vous savez maintenant comment créer un simple formulaire de commande dans WordPress qui accepte les paiements en ligne.
Si vous souhaitez envoyer des commandes en tant qu'entreprise, vous pouvez utiliser le formulaire de commande de Google Documents.
Google Documents vous permet de créer des formulaires pouvant être utilisés comme formulaire de commande. Une fois les données enregistrées dans votre feuille de calcul dans Google Docs, vous pouvez gérer la facturation ou la commande à partir de cet emplacement.
- Ouvrez Google Documents et cliquez sur le bouton "Créer". Sélectionnez "Form".
- Remplissez le nom et la description de votre formulaire de commande.
- Découpez votre formulaire en sections, le cas échéant.
- Ajoutez des questions en cliquant sur "Ajouter un élément". .
- Choisissez un thème pour votre formulaire en cliquant sur le bouton "Thème" en regard du bouton "Ajouter un élément".
- Cliquez sur le lien au bas de la fenêtre du formulaire pour afficher votre formulaire dans le navigateur.
- Distribuez votre formulaire.
3. Système de paiement e-commerce
3.5. Accepter des paiements avec des comptes bancaires
Suivez les instructions ci-dessous pour accepter les paiements avec des comptes bancaires
Un virement bancaire est effectué comme suit:
- L'entité souhaitant effectuer un transfert s'adresse à une banque et lui donne l'ordre de transférer une certaine somme d'argent. Les codes IBAN et BIC sont également indiqués pour que la banque sache où l’argent doit être envoyé.
- La banque émettrice envoie un message, via un système sécurisé, à la banque réceptrice, lui demandant d'effectuer le paiement conformément aux instructions données.
- Le message comprend également des instructions de règlement. Le virement n’est pas instantané: les fonds peuvent nécessiter plusieurs heures, voire plusieurs jours, pour passer du compte de l’expéditeur au compte du destinataire.
- Soit les banques concernées doivent détenir un compte réciproque entre elles, soit le paiement doit être envoyé à une banque disposant d'un tel compte, une banque correspondante, pour que le destinataire final en tire un avantage supplémentaire.
Avant de recevoir un paiement international, vous devez fournir à l'expéditeur certaines informations, notamment:
- Votre numéro de compte bancaire international (IBAN)
- Votre code de tri
- Numéro de compte
- Ton nom complet
- Votre adresse
Le montant et la devise dans lesquels vous souhaitez recevoir le paiement
3. Système de paiement e-commerce
3.6. Compte commercial PayPal
Suivez les instructions ci-dessous pour configurer un compte PayPal. Suivez les guides ci-dessous pour compléter la configuration de votre compte Vous devrez confirmer votre adresse e-mail, vérifier votre compte PayPal et choisir une solution de paiement PayPal.
Étape 1: PayPal vous a envoyé un e-mail lorsque vous avez ouvert votre compte professionnel PayPal. Cliquez sur le lien dans l'email pour confirmer votre adresse email. Si vous ne trouvez pas l'e-mail, connectez-vous à votre compte PayPal et cliquez sur Confirmer l'adresse e-mail dans votre "Liste de tâches" sous l'icône de profil d'entreprise.
Étape 2: En vous faisant vérifier, vous gagnerez non seulement en crédibilité auprès de vos vendeurs et de vos acheteurs, mais vous supprimerez également la limite de retrait de votre compte. Il y a 2 façons de se faire vérifier:
- Confirmez votre carte UnionPay (vérification instantanée)
Ajoutez ou examinez les détails de votre carte UnionPay. Confirmez la carte en autorisant China UnionPay à envoyer un code de vérification par SMS. Entrez le code pour confirmer votre carte instantanément.
- Confirmez votre carte de crédit
Ajoutez ou examinez votre carte Visa ou MasterCard sur votre compte PayPal et confirmez la carte. Cela génère un code à 4 chiffres, qui sera reflété dans votre relevé de carte de crédit dans un délai de 2-3 jours ouvrables. Connectez-vous à votre compte PayPal, entrez le code pour terminer le processus de vérification.
Étape 3: Choisissez une solution de paiement adaptée à votre entreprise.
3. Système de paiement e-commerce
3.7. Acceptation des paiements par carte de crédit
Suivez les instructions ci-dessous pour accepter les paiements par carte de crédit.
Pour accepter les paiements par carte de crédit, vous aurez besoin de :
- Compte marchand: type de compte bancaire dans lequel les paiements par carte de crédit et de débit sont déposés
- Terminal virtuel: À l'instar d'une machine à cartes de crédit numérique, ce système vous permet de saisir des informations de carte de crédit sur votre ordinateur.
- Passerelle: connecteur entre votre boutique en ligne et la banque, qui envoie les informations de paiement en toute sécurité pour approbation ou refus.
Comment ça marche pas à pas
Étape 1. Lorsqu'un client contacte vous, il/elle se logue à votre terminal virtuel et sélectionne les produits ou services qu'il/elle souhaite acheter. Il/elle doit ensuite saisir ses informations de carte de crédit.
Étape 2. Les informations de paiement transitent par la passerelle de paiement sécurisée et sont transmises à la source d'autorisation.
Étape 3. La banque qui a émis la carte de crédit reçoit les informations sur la transaction, vérifie si les fonds sont disponibles et approuve ou refuse la libération du paiement.
Étape 4. La passerelle de paiement vous "indique" si le paiement a été accepté ou refusé.
Étape 5. Si approuvé, les fonds sont déposés sur votre compte bancaire dans 2-3 jours.
3. Système de paiement e-commerce
3.8. Traitement des cartes de crédit au point de vente
Suivez les instructions ci-dessous pour le traitement de la carte de crédit du point de vente
1. Choisissez d’abord le bon système de point de vente pour votre entreprise.
Le choix d’un système de point de vente est soumis à de nombreuses considérations. Tout d'abord, vous voudrez peut-être réfléchir à la manière dont vous souhaitez accepter les paiements. Ferez-vous la plupart de vos affaires en magasin, en ligne ou une combinaison des deux? Voulez-vous pouvoir prendre des paiements hors site? Quel est votre budget pour acheter du matériel, des logiciels et des périphériques POS tels que des scanners de codes à barres et des imprimantes de reçus? Quels sont vos projets pour développer votre entreprise dans le futur?
Les réponses à toutes ces questions vous aideront à choisir le système le mieux adapté à votre entreprise.
2. Choisissez un processeur de paiement compatible ou une passerelle de paiement
Vous devez également décider avec quel processeur de paiement ou quelle passerelle de paiement travailler. Une passerelle de paiement est une solution de paiement hébergée par une tierce partie qui vous permet de vous connecter au processeur de paiement choisi, à condition que la passerelle fonctionne avec ce processeur.
3. Assurez-vous que votre solution inclut les fonctionnalités de sécurité nécessaires pour sécuriser les transactions et protéger vos clients et votre entreprise contre les violations.
Une violation de la sécurité des données n’est pas seulement mauvaise pour les affaires, elle peut aussi être dévastatrice. Il est donc dans votre intérêt de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour empêcher qu'une violation ne se produise.
La sécurité des paiements exige une approche à plusieurs volets englobant à la fois les solutions technologiques et les meilleures pratiques. C'est mieux réalisé en partenariat avec un fournisseur de traitement de paiement.
4. Donnez la priorité aux fonctionnalités à valeur ajoutée de votre solution de paiement.
Votre entreprise est unique et, de ce fait, aura des besoins uniques en matière de traitement des paiements.
Afin de tirer le meilleur parti de votre solution de point de vente, il est utile de réfléchir aux fonctionnalités que vous souhaitez et d'évaluer la disponibilité et les coûts proposés par différents fournisseurs.
5. N'oubliez pas de poser des questions sur l'assistance à l'installation et la formation du personnel.
La meilleure solution de paiement dans le monde offre peu de valeur à votre entreprise si c’est trop difficile à installer ou d’apprendre à l’utiliser. Demandez une démonstration du produit pour pouvoir essayer la solution en temps réel. Assurez-vous de poser des questions sur la configuration et l'intégration à vos systèmes existants. Découvrez les protocoles de fraude et si les mises à jour nécessaires sont exécutées automatiquement ou si vous avez de les mettre en œuvre vous-même Et bien sûr, il y a les bases du traitement. Découvrez comment vous allez exécuter différents types de paiement.
4. Questionnaire
Do you have a problem with displaying the quiz? Click HERE
5. Références
www.nerdwallet.com/blog/11-credit-card/
https://www.wikihow.com/Open-a-Bank-Account
https://en.wikipedia.org/wiki/Mobile_banking
https://due.com/blog/set-up-your-business-to-receive-payments/
https://wpforms.com/how-to-create-a-simple-order-form-in-wordpress/
http://www.banking.org.za/consumer-information/conventional-banking/what-is-a-bank-account
https://www.thebalance.com/types-of-bank-accounts-315458
https://www.inc.com/aj-agrawal/how-to-open-a-business-bank-account-for-your-startup.html
https://www.thebalance.com/difference-between-a-credit-card-and-a-debit-card-2385972
https://www.thebalance.com/credit-card-billing-statement-959999
https://www.discover.com/credit-cards/resources/how-does-my-credit-card-interest-work
https://www.thebalance.com/credit-card-minimum-payment-calculation-960238
https://securionpay.com/blog/e-payment-system/
https://www.investopedia.com/terms/a/automatic-bill-payment.asp
https://blog.mypos.eu/virtual-pos-terminal/
https://paysimple.com/blog/all-the-ways-you-can-accept-online-payments-in-2018/
https://fitsmallbusiness.com/accept-credit-cards-online/
http://www.transact.money/2007/10/definition-of-online-payment-systems.html
https://www.paypal.com/c2/webapps/mpp/paypal-get-started?locale.x=en_C2
http://www.billbaren.com/creditcardguide/
https://www.vantiv.com/vantage-point/smarter-payments/processing-through-point-of-sale