Module 6: Créer une facture
Preparé par:
GAZI/GUIMEL
Introduction
Le groupe cible de Dreamy m-Learning Project est constitué de femmes peu scolarisées qui fabriquent de l'artisanat à domicile. L’objectif est de les aider à acquérir des compétences numériques mobiles et entrepreneuriales pour vendre leurs produits d’artisanat sur les marchés numériques en utilisant efficacement les téléphones intelligents. Selon cet objectif, nous allons développer une application mobile, facile à comprendre et à utiliser pour les systèmes d'exploitation Android et iOS, interface Web reliant les applications mobiles au portail m-learning. Dans le programme de formation que nous avons préparé, nous expliquerons aux femmes comment procéder étape par étape avec des applications mobiles gratuites et communes.
Conformément à ce cadre, ce module vise à expliquer des questions telles que la création de factures, l’établissement de contrats pour les relations fournisseur-acheteur pour les achats sur Internet, la souscription d’une assurance pour la vente de produits en ligne et la création de signatures électroniques pour les femmes souhaitant vendre leurs produits artisanaux sur Internet.
1. Concepts de base et explications
Comme vous l'avez vu dans le module 1, vous devez faire une différence entre Internet et le Web: Internet est un réseau d’échanges mondiaux - comprenant des réseaux privés, publics, commerciaux, universitaires et gouvernementaux - reliés par des technologies guidées, filaires et à fibres optiques
Le Web, ou World Wide Web (W3), est fondamentalement un système de serveurs Internet prenant en charge des documents spécialement formatés.
Internet, relier un ordinateur à d’autres ordinateurs du monde entier, est un moyen de transporter du contenu. Vous devez accéder à Internet pour voir le Web À l'échelle mondiale et tout le contenu Web qu'il contient the Le Web est la partie Internet de partage d’informations. Le Web utilise également des navigateurs, tels que Google ou Internet, pour accéder à des documents Web, appelés pages Web, reliés entre eux par des hyperliens.
Les contribuables qui ont le statut de société à responsabilité limitée et / ou un commerçant individuel qui vend des biens et des services sur Internet peuvent bénéficier d’une application de facturation électronique. Il n'y a pas de restriction de chiffre d'affaires pour la transition de facture électronique. Même ceux dont le chiffre d'affaires est très faible peuvent bénéficier de la facturation électronique.
Une recherche rapide sur Google révélera de nombreuses options. Des programmes tels que Microsoft Office ont un modèle personnalisable dans leur logiciel, et vous pouvez télécharger les modèles et trouver des sites Web disponibles dans Office.
Cash board: Cash Board propose un modèle téléchargeable que vous pouvez ouvrir dans Microsoft Word. Les modèles sont simples mais personnalisables.
Invoice berry - Modèles Office, Open Office et Excel
Microsoft - Si vous n'aimez pas le modèle de Microsoft Office, accédez à la galerie de modèles de Microsoft pour plus d'options.
En plus de Microsoft Office, Google Docs propose des modèles que vous pouvez sélectionner dans la galerie de modèles et Apple propose des options pour les applications de productivité.
Certains sites Web vous permettent de créer, d’imprimer, de sauvegarder et d’envoyer des factures directement à partir de leur site. Vous n'avez besoin d'aucun autre programme, à l'exception d'un navigateur Web.
La section suivante présente quelques applications gratuites pour apprendre à créer des factures électroniques.
2. Facturation sur mobile
Pour IOS
La version gratuite d’Invoice Simple est disponible sur iPhone, iPad et iPod Touch et peut être utilisée pour créer 3 factures ou estimations gratuites sur votre appareil mobile.
Étape 1: Allez dans l'App Store et recherchez «facture» (voir les modules 1 et 2 pour savoir comment s'y rendre et comment effectuer une recherche)
Étape 2: Click the Download for your chosen template then enter the password for the Apple ID
Pour Android
La version gratuite d’Invoice Simple peut être utilisée pour créer un nombre limité de factures.
Étape 1: accédez à Google Play
Étape 2: cliquez sur le bouton Télécharger correspondant au modèle choisi, puis entrez le mot de passe du système Google.
Android et IOS
Wave fournit les vues Android et Chrome dans le même portefeuille. L’application accessible depuis n’importe quel téléphone mobile est décrite ci-dessous
Étape 1: Tapez "facture Wave sur iOS et Android" sur le navigateur Web Google
Étape 2: cliquez sur Démarrer maintenant
Étape 3: consultez wave
Étape 4: Choisissez d'être payé pour votre travail
Étape 5: Ajoutez votre logo (voir module 3 pour la création du logo), choisissez la couleur de votre accent et choisissez votre modèle. Puis cliquez go
Étape 6: voici la nouvelle facture, organisez vous-même les informations relatives à la facture et enregistrez-les. Vous pouvez utiliser ce modèle en continu
Comment créer une facture dans Google Docs
Étape 1: recherchez dans Google "Modèles de factures Google Docs" pour accéder au menu Modèles. La page suivante s'ouvre.
Étape 2: Veuillez sélectionner le modèle de facture qui vous convient le mieux, puis cliquez sur Google doc (lien de téléchargement).
Étape 3: après avoir cliqué sur l’un des liens de téléchargement ci-dessous, sélectionnez «Fichier» dans le menu supérieur.
Étape 4: sélectionnez 'Faire une copie
Étape 5: votre modèle sera enregistré dans « My drive »
Étape 6: Ouvrez la page Google. En haut à droite, cliquez sur Google Application.
Étape 7: TEnsuite, accédez à votre Google Drive
Étape 8: Cliquez sur le bouton «+ My Drive» dans le menu déroulant.
Étape 9: Ceci vous amène à la page des modèles. Vous pouvez ajouter, modifier ou formater du texte dans une feuille de calcul. En outre, vous pouvez partager des fichiers et des dossiers avec des personnes et choisir si elles peuvent les afficher, les modifier ou les commenter.
3. Création de contrats de relations acheteur-fournisseur pour les achats sur Internet
Les achats sur Internet étant différents des achats traditionnels, les transactions effectuées via Internet sont soumises au règlement sur les contrats à distance. Ce contrat est conclu entre un commerçant et un consommateur lorsqu'ils ne sont pas ensemble, ce qui est négocié et convenu par un ou plusieurs moyens de communication organisés à distance, par exemple par téléphone, par la poste ou par Internet.
Pour la plupart, les principes généraux dans la formation d'une relation contractuelle concernant les achats en ligne peuvent être appliqués après les actions générales suivantes entre un vendeur et l'acheteur
Dès l'acceptation par le vendeur de l'offre d'un client, une relation contractuelle est désormais établie Source: http://www.findlaw.com.au/articles/4500/internet-shopping-how-a-contractualagreement-is-f.aspx |
Avant l'établissement d'un contrat entre le consommateur et le vendeur sur Internet, le service ou le fournisseur de biens doit informer le consommateur sur les points soulevés dans le règlement. Certaines des informations que le vendeur devrait fournir au consommateur dans le cadre du règlement avant l'établissement du contrat sont les suivantes:
- nom, titre, adresse, numéro de téléphone et autres informations d'accès du fournisseur ou du fournisseur,
- les caractéristiques de base des biens ou des services faisant l'objet du contrat,
- le prix de vente des biens ou des services, toutes taxes comprises,
- s'il y a des frais de livraison,
- informations sur le paiement et la livraison ou l'exécution;
- conditions pour l'exercice du droit de rétractation.
Ces informations préliminaires doivent être confirmées par le consommateur avant que l'achat soit effectué en ligne, sinon la relation contractuelle n'est pas établie.
4. Informations contractuelles
En décembre 2015, la Commission européenne a proposé une directive sur les contrats de vente de biens en ligne et à distance (directive sur la vente en ligne de biens). La proposition de directive sur la vente en ligne de biens permettrait une harmonisation maximale, interdisant ainsi aux États membres d'introduire un niveau supérieur de protection des consommateurs dans le champ d'application de la directive. Comme indiqué ci-dessus, tout d'abord, lorsqu'un produit ou un service est acheté dans l'UE, le commerçant doit fournir des informations claires, précises et compréhensibles sur le produit ou le service avant de l'acheter.
Dans ce contexte, avec les nouvelles dispositions proposées, un contrat d'achat en ligne typique devrait inclure les éléments suivants:
- L’identité, adresse, e-mail et numéro de téléphone du commerçant
- Le titre professionnel et TVA du commerçant (le cas échéant)
- Le numéro de registre du commerçant
- Les principales caractéristiques du produit
- Le prix total toutes taxes et tous frais compris
- Les frais de livraison (le cas échéant) - et tous autres frais supplémentaires
- Les arrangements pour paiement, livraison ou exécution
- La durée du contrat (si applicable)
- Toute restriction de livraison dans certains pays
- Le droit d’annulation de commande dans les 14 jours
- Les services après-vente disponibles
- Les mécanismes de résolution des litiges
Faire une demande d'assurance pour vendre des produits en ligne
Vous pouvez être tenu responsable des produits vendus car vous vendez les produits que vous avez fabriqués sous le nom de votre entreprise. Par exemple, vous êtes un détaillant en ligne vendant des gâteaux extravagants personnalisés et les livrant aux clients.
Si quelqu'un vous reproche une intoxication alimentaire peu de temps après avoir mangé l'un de vos gâteaux, vous pourriez être tenu de payer des demandes d'indemnisation. En outre, le produit peut être endommagé pendant les opérations de chargement ou votre produit peut être volé. À ce stade, l’assurance pourrait couvrir le coût de remplacement, sur la base du prix de revient. À cet égard, contacter un agent d’assurance sera la bonne approche pour vous aider à comprendre le type d’assurance dont vous avez réellement besoin, tel que la responsabilité du fait des produits et la responsabilité commerciale.
Par ailleurs, comme on peut le voir dans les étapes suivantes, l’achat d’une assurance devient désormais un processus très simple et rapide. Seules les offres les plus appropriées avec vos informations sont préparées dans les meilleurs délais. Vous recevrez une proposition après l'examen préliminaire. Par conséquent, vous pouvez acheter l’assurance qui vous convient le mieux.
Étape 1: Vous remplissez le formulaire qui inclut la demande d’assurance, qui est indiqué ci-dessous. Vous devez vous assurer que les informations que vous complétez sont correctes. De plus, les informations manquantes ne doivent pas être entrées. Les informations requises en fonction de chaque branche varient.
Source: https://quote.simplybusiness.co.uk/q/shop/new_business/about_your_shop/5bdc329728597860d64bf611
Étape 2: After entering your information, these criteria will be evaluated and you will find the most suitable offers. It is possible to make a comparison between the offers by choosing the ones you want. You should review this comparison online in terms of limit, guarantee and price.
Étape 3: La dernière étape à effectuer pour le produit que vous spécifiez consiste à acheter. Pour acheter en ligne, vous devez suivre le processus de demande d’assurance.
5. Créer une signature électronique
De nouvelles opportunités commerciales sont apparues alors que les systèmes de transaction sur papier sont mis en ligne. L'utilisation de votre signature électronique dans des processus basés sur du papier d'entreprise tels que vos factures, contrats, courriers électroniques, etc. est importante pour améliorer votre activité. Il existe de nombreuses plates-formes disponibles au téléchargement depuis les téléphones mobiles pour la signature électronique. L'un d'entre eux est DocuSign. DocuSign est une plate-forme gratuite et pratique pour la signature électronique à utiliser sur les téléphones mobiles. Il est disponible sur: iPhone, iPad, Android et Windows.
Source: https://www.docusign.com/features-and-benefits/mobile
Étape 1: Pour télécharger l’application, connectez-vous avec votre adresse électronique. Ensuite, le lien de candidature sera envoyé à l'adresse e-mail
Étape 2: Téléchargez l'application à partir du courrier électronique entrant
Étape 3: pour personnaliser votre compte DocuSign, entrez les informations requises et créez votre compte.
Étape 4: Cliquez sur le bouton "Activer" pour terminer l'activation de votre compte qui a envoyé votre adresse e-mail.
Étape 6: télécharger un document
Étape 7: sélectionnez Google Drive
Étape 8: téléchargez votre facture précédemment créée à partir de Google Documents vers ce module.
Étape 9: Connectez-vous à votre compte si vous ne l'avez pas déjà fait.
Étape 10: Dans le champ DESTINATAIRE, entrez le nom du destinataire et son adresse électronique.
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Suivant, puis sur Ajouter des champs de signature.
6. Questionnaire
Do you have a problem with displaying the quiz? Click HERE
7. Références
https://itunes.apple.com/us/app/invoice-2go-invoice-estimate/id540236748?mt=8
https://itunes.apple.com/us/app/free-invoice/id1368542810?mt=8
https://itunes.apple.com/us/app/invoice-simple/id694831622?mt=8
https://www.waveapps.com/invoice-mobile
https://www.and.co/invoice-app/free-invoice-app-for-iphone
https://techwiser.com/free-invoice-app-for-android/
http://bestandroidapps.com/5-best-invoicing-apps-for-android-simple-minimal-and-powerful/
https://www.makeuseof.com/tag/best-free-ways-create-manage-invoices-online/
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.zoho.invoicegenerator&hl=en
https://www.waveapps.com/free-accounting-software/
https://www.techopedia.com/definition/2419/internet
https://www.quora.com/What-is-the-difference-between-the-World-Wide-Web-and-the-Internet
https://www.invoicesimple.com/invoice-template/google-docs-invoice-template
http://www.findlaw.com.au/articles/4500/internet-shopping-how-a-contractual-agreement-is-f.aspx
http://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/BRIE/2016/577962/EPRS_BRI%282016%29577962_EN.pdf
https://europa.eu/youreurope/citizens/consumers/shopping/contract-information/index_en.htm
https://quote.simplybusiness.co.uk/q/shop/new_business/about_your_shop/5bdc329728597860d64bf611
https://startups.co.uk/a-guide-to-online-business-insurance/
https://www.entrust.com/wp-content/uploads/2013/05/digsig_transactions.pdf